top of page
Laurence Pustetto

C’est en janvier 2020, au cœur de la bastide de Libourne, non loin de Bordeaux, que Laurence Pustetto ouvre sa Maison Galerie. Un lieu élégant et atypique qui, à l’image de sa propriétaire, se démarque par une forte personnalité. Une quête d’harmonie et d’esthétique habite chaque pièce, dévoilant le décor d’un quotidien transcendé. La magie opère instantanément, car le visiteur, confortablement installé dans les volumes de cette maison bourgeoise aux lignes sobres et attachantes, se met immédiatement à se projeter. C’est un tableau accroché sur le manteau d’une cheminée qui soudain devient une évidence, ou bien cette céramique ouvragée qui vient disputer ses arabesques aux lignes épurées d’une console art-déco. La mise en espace est bâtie comme une partition et chaque pièce raconte un mouvement. Adagio, Scherzo, Allegro à l’image de cette bibliothèque à l’étage, où les œuvres saisissent par leur puissance et leur profusion le visiteur qui en franchi le seuil. Non, définitivement rien ici n’est laissé au hasard. Laurence Pustetto maîtrise l’art de la scénographie et de l’architecture d’intérieur. Un savoir-faire forgé auprès de grandes maisons telles que Hermès, Lalique, Patek Philippe...

Chaque exposition fait l’objet d’une métamorphose des espaces. Un accord subtil et tacite guide alors le visiteur en quête d’acquisition à travers la matière artistique proposée. Galeriste ou directrice artistique ? En elle, la frontière s’y dissout dans un regard toujours curieux car quelque puisse être la demande, Laurence Pustetto offre une écoute attentive et des conseils précieux à quiconque souhaite ébaucher ou continuer une collection.

Ainsi, art, mobilier design et savoir-faire communiquent sous son œil aiguisé ! les artistes y sont présentés comme « Des passeurs, des porteurs de lumière, révélateurs de l’invisible. » Laurence Pustetto nous confie aussi : « Le regard porté par l’artiste sur le monde fait œuvre. L’art questionne en permanence, trace des chemins, nous connecte à nos âmes, à l’essence même de notre existence, si nous acceptons de nous pencher sur sa condition. L’art est vital, par-delà institutions et musées, c’est au cœur de nos vies qu’il construit le lien et nous donne accès à nous-même ». La Maison Galerie Laurence Pustetto est un manifeste pour les artistes, une expérience pour le visiteur. Un lieu d’expertise qui année après année acquiert une légitimité jamais démentie.

Ce n’est pas un hasard, si Laurence Pustetto est nommée dès 2021, parmi 100 Femmes de Culture pour son travail dédié aux artistes au sein de sa Maison Galerie. Cette nomination soutenue par le Ministère de la Culture vise à mettre en relation et rendre visibles ces femmes influentes dans leurs activités liées à la promotion de la culture française.

lesphotosdesegow37.jpg
bottom of page