Artistes
Relieuse
« J'ai eu la chance de voir se dérouler sous mes yeux un condensé de temps, de patience et d'amour et, plus prosaïquement, quelque chose que je n'avais pas vu depuis des années : le geste sûr d’un artisan doublé de l'obstination d'une artiste, têtue, pour qui tout résonne comme une évidence. Une évidence incorruptible. »
Le Turk.
Designer textile
« J'imagine une quête ambitieuse qui, loin de se contenter d'objets de rencontre, s'efforcerait de réunir les plus remarquables manifestations des forces élémentaires, anonymes, irresponsables qui, enchevêtrées, composent le vivant. »
Roger Caillois, La lecture des Pierres.
Brodeuse
« Alors, nous ne pouvons entrer que pas à pas dans ce qui nous dépasse et nous transfigure. L'oeil ouvert et le coeur battant. »
François Cheng.
Plasticien
« Les sculptures volantes de Jérôme Gelès traduisent, toutes à leur manière de fragile légèreté et de beauté gracile, un fantasme d’évasion contraint par ces fils qui les retiennent, néanmoins nécessaires à l'illusion de leur envol. Derrière l'illusion poétique pointe alors l'allusion politique qui se prend à rêver que ces liens pourraient être brisés. »
Philippe Prouff
Tourneur sur bois
« Dérouler le copeau, découvrir les cernes, sentir les parfums se révéler, c’est lire l’empreinte que le temps a déposé sur l’arbre. »
Maxime Perrolle
Peintre
« Véronique Pastor, que je qualifierai sans hésitation d’artiste humaniste, peint la résilience (mais pas que…) dans la mouvance d’un Velickovic ou d’un Music. L’esprit, le courage, la force d’exister émergent et survivent de tous les drames, de toutes les barbaries, civiles ou guerrières.»
Francis Pellerin
Sculpteur
« J’aime chez Di Teana son étonnante sensibilité au métal.Il a su donner une humanité au plus froid des matériaux: l’acier. Sa préoccupation dominante est de lier la sculpture à l’architecture. Profondément catholique voire mystique, il rêve d’associer son style monumental à la ferveur d’une église...»
Denise René