Les jardins consumés
Du 10 mars au 08 mai 2023
Vernissage le 09 mars 2023 de 17h à 21h
Depuis des années, Claire Forgeot arpente le double chemin, de la création et des sentiers caillouteux, étroits et escarpées sur lesquels elle marche souvent dans les Îles méditerranéennes. De ces chemins, allégories de la vie et de la création, elle rapporte une famille singulière : une galerie de portraits remarquables constitués par les arbres et les plantes qu’elle y croise. Un inventaire très personnel de ces rencontres qui deviennent de véritables personnages, nous parlant de la nature résiliente, prête à renaitre de ses cendres.
Le feu est, depuis près de 15 ans, le choc fondateur dans son œuvre qui introduit le noir de calcination devenu scarification par le brûlage du papier. La trace, la mémoire s’agglomèrent dans ces forêts brulées comme celle de Chiberta dont elle et moi sommes. Naissance, mort, renaissance c’est la clef de toute existence et son mystère que Claire Forgeot interroge.
Le dessin et le brûlage raconte le retour au chant et à la lumière contre la nuit.
Bien au-delà de l’éclatante qualité graphique de son travail, Claire Forgeot nous montre la puissance d’éclairement et l’émouvante valeur humaine dans la construction de son univers artistique.