Plasticienne

« Karinka Szabo-Detchart interroge depuis des années notre rapport à la Terre, plus phagocytée qu’habitée par l’homme. L’artiste construit les fossiles de notre temps, une “probabilité d’archéologie du futur“ constitués de nos déchets (indestructible plastique) issus de l’industrie du pétrole. Ses photos-montages mêlant univers végétal et perspectives architecturales assemblent quant à elles, deux mondes antithétiques, qui alimentent cette même question. Pourtant, l’esthétisme qui en ressort rend notre perception étrangement cruelle. Des premières traces de vie sur terre, aux deux continents de plastique que l’homme a réussi à créer en moins de 100 ans, les œuvres de Karinka Szabo-Detchart sont un plaidoyer. » - Laurence Pustetto

KARINKA SZABO-DETCHART

Théoricienne et praticienne Karinka Szabo-Detchart aime conceptualiser et concrétiser. Son travail s’enracine à la lisière de l’art, de l’architecture et de la nature. Elle pousse la réflexion au-delà des frontières établies et cherche à déloger l’origine des formes. Le cadre est le propre de la nature, pas celui de la pensée humaine, sclérosante et bavarde ; tel est le propos de l’artiste qui s’émancipe des schémas intellectuels, libère les espaces, transforme les regards et ouvre l’esprit.
L’artiste interroge, cherche à revenir à l’essentiel, à la brutalité du premier soubresaut, pour aller de l’avant, pour retrouver quelque chose de fondamental et d’universel. Elle cherche un point d’équilibre et de tension entre nature farouche et structure rigoureuse. Là où l’architecture piège le mouvement dans une structure fixe, le végétal garde en son coeur, comme un trésor enfoui, une matière pensante, mobile et vivante. La nature est la géographie que nous devons penser pour construire d’autres formes artistiques. Les oeuvres de Karinka Szabo-Detchart sont métaphysiques et poétiques. A les contempler, nous comprenons que la pensée artistique est une impulsion de vie.

- Sophie Geoffrion, Philosophe

Si cette artiste vous intéresse, contactez-nous pour recevoir le catalogue des œuvres !

Sélection d'oeuvres