Foris
Du 6 septembre au 13 octobre 2024
Claire Espanel (dessin), Yeaji Park (sculpture)
La Maison Galerie Laurence Pustetto et le Château Siaurac s’associent pour mettre en lumière le travail de Claire Espanel (artiste permanente de la Galerie).
Deux domaines d’expertise, de l’art et du vin, se retrouvent pour mettre en scène l’œuvre de cette artiste si profondément singulière. Cheminer au cœur de son univers entre deux lieux d’histoire et de vie, où se déroule l’exposition FORIS, c’est faire l’expérience d’un miroir tourné vers nos émotions.
Il y a une dimension contemporaine de « littérature de l’imaginaire » dans la narration de ses paysages fantasmagoriques tracés à la pierre noire, qui nous emportent dans le monde de l’intime habité d’une mélancolie délicate et poétique. Ses derniers travaux développent une double écriture ; entre construction architecturale et végétale, entre fantastique et psychanalyse... Des passages entre deux mondes apparaissent. Ils trouvent un plein écho avec le jardin à l’anglaise du Château Siaurac, classé jardin remarquable, qui résonne merveilleusement avec l’élégance du trait.
En créant une mise en abyme, un dialogue fort entre les deux lieux d’exposition, la Maison Galerie et le Château Siaurac s’inscrivent dans une dynamique d’échange et de chemin incarné face aux chemins fantasmés de l’artiste.
La présence des sculptures de Yeaji Park au sein de l’exposition FORIS est un écho de l’œuvre dessinée de Claire Espanel. Entre ces deux artistes opère une troublante symbiose. Les étranges silhouettes de Claire Espanel prennent corps dans les sculptures esquissées et transcendées de Yeaji Park.
Une incroyable rencontre, un incroyable dialogue prend vie entre ses deux personnalités qui questionnent l’inconscient et la spiritualité
© Benjamin Juhel