Arte Factus, l'art et le faire
15/10/2020 - 03/01/2021
Vernissage les 15 et 16 Octobre de 18h00 à 21h00
Julie Auzillon - Relieuse
Morgane Baroghel-Crucq - Designer textile
Clémentine Brandibas - Brodeuse
Cécile Gauneau - Peintre décoratrice
Jérôme Gelès - Plasticien
Fréderic Mulatier - Artiste vannier
Maxime Perrolle - Tourneur sur bois
Les métiers d’art, frontière entre savoir-faire techniques et expressions artistiques, nous parlent de transmission, d’histoires qui se perpétuent, dynamiques et vivantes car alimentées par la créativité de chaque artisan d’art et par la recherche permanente d’un équilibre entre l’intelligence du geste et la création.
Les sept artisans-artistes présentés dans l’exposition Arte Factus, l’art et le faire illustrent cet équilibre. Ils ont en commun l’exigence d’un accord parfait entre l’œil et la main. Alchimistes des matières qu’ils transforment, transposent, extrapolent, ils rendent aux gestes leurs lettres de noblesse. Ils nous réconcilient avec le temps et nous offrent leur recherche d'excellence dans laquelle chaque objet produit est une pièce unique, une œuvre.
Au sein de Atelier Pustetto, entité dédiée à la scénographie et à l’architecture intérieure, Anne Charrin développe une collection de mobilier en établissant des projets de collaboration avec certains de ces artisans d’art dans le but de valoriser leurs métiers et de créer des objets d'exception née d'un dialogue rapproché entre designer et artisan.